Interview : Mathieu Laveau, Champion de France
Mathieu Laveau, Champion de France Pro 1 en 2018 et 2013, est un cavalier hors du commun. Sa récente victoire aux championnats de France à Fontainebleau le prouve encore une fois : après beaucoup de suspens et malgré une 1e manche qui les a relégué en 25e position, Mathieu et son superbe cheval Vinvin de Levaux sont tranquillement remontés à la 5e puis à la 1e place de la finale, en signant le seul triple sans-faute ! Nous profitons de cette magnifique victoire pour l'interviewer en toute intimité lors d'un déjeuner. Découvrez comment les 5 dernières années ont totalement changé sa vie de cavalier professionnel, les défis qu'il a dû relever pour arriver à ce niveau et ses secrets (sérieux ou pas...) de réussite.
Mathieu Laveau et Vinvin, photo Tampicture Photographe
Le Breton (maintenant devenu Alsacien) de 32 ans est particulièrement proche de l'équipe ALSportswear. Vous l'avez peut-être reconnu lorsqu'il se prête comme mannequin pour notre collection Homme ou en photos sur nos réseaux sociaux... il est aussi le compagnon de notre Big Boss Cynthia Luck et papa de leur fille Myla. Et pour ne pas faire de jaloux, Vinvin de Levaux est notre mannequin cheval pour la majorité de nos équipements chevaux !
Mathieu Laveau, encore une fois félicitations, tu es champion de France Pro 1 2018 ! Comment te sens-tu ?
Un peu fatigué, mais ravi !
Mathieu Laveau, Champion de France
Tu avais déjà gagné les championnats de France en 2013. Il y a eu beaucoup de changements dans ta vie depuis, peux-tu nous en parler ?
Après la victoire aux Championnats de France de 2013 avec Lambre Du Chêne que j'ai eu pendant 7 ans (c'était une continuité, je la connaissais par cœur), j'ai travaillé dans différentes belles écuries. J'étais salarié et dès que j'arrivais dans une nouvelle écurie, j'avais tout de suite un top piquet de chevaux. Ma dernière place a été en Belgique, et cela n'a duré qu'une petite année. Usé de passer de systèmes en systèmes dans lesquels je ne me retrouvais plus, j'ai carrément arrêté de monter à cheval. Et cela pendant 1 an. Au final, j'en avais vraiment besoin. Cette période m'a permis de me rendre compte de beaucoup de choses, ainsi que de vivre tout simplement.
Puis ma compagne [Cynthia] et moi avons décidé de tout mettre à plat. Je voulais rester dans cette voie, mais différemment. J'avais besoin d'un système qui me correspond. C'est ainsi que nous avons créé une écurie qui convient davantage à nos envies. Le cheval est avant tout une passion, et il est important pour moi de le vivre réellement comme telle et non pas comme une contrainte.
J'ai tout recommencé de zéro : nouvelle région, nouvelle écurie. Quelques clients normands [Mathieu a travaillé pendant des années en Normandie] ont tout de même continué à me faire confiance et leurs chevaux m'ont suivi en Alsace. Les propriétaires alsaciens sont arrivés progressivement, pour ne pas dire au compte-gouttes. La première année a surtout été consacrée à former les chevaux : les endurcir, les mécaniser, leur donner vraiment envie de sauter... Un passage obligatoire avant même de penser à les emmener vers un sport plus intéressant.
Mathieu Laveau entouré de Mathieu Bourdon (argent) et Jeremy Leroy (bronze)
Quelle est ta stratégie pour justement faire progresser tes chevaux à un tel niveau ?
J'ai la chance de travailler mes chevaux dans nos infrastructures très complètes. Nous avons une carrière olympique, piste de trop, piste de galop, rond de longe, marcheur individuel et en rond, le tout dans un très bon sol EquiPlus.
Pour vous donner une idée de journée type d'un cheval chez nous : en début de matinée, il va au marcheur pendant environ 40 minutes, le temps que son boxe soit fait. Après cela, la groom lui fait les soins, vérifie que tout va bien et lui fait une longe ou un stretching d'une vingtaine de minutes, puis il retourne au boxe pour le repas du midi (ils sont nourris 3 fois par jour, avec foin à volonté dans un grand bac). L'après-midi je monte et le travaille sur le plat, l’emmène faire du fond sur la piste de galop, ou saute des gymnastiques. Je saute rarement plus d'1m25 à la maison. Pour les chevaux dont le travail est en retard, cela m'arrive de les monter 2 fois par jour pendant seulement 20 minutes, cela fonctionne plutôt bien.
C'est ainsi que progressivement, mon piquet de chevaux prend de l'expérience et de la maturité. Aujourd'hui, je suis satisfait de me dire que je vais pouvoir commencer à entamer le circuit Grand National ainsi que les CSI** et *** avec plus d'ambition.
Quels sont tes rêves pour le reste de l’année 2018 ?
Gagner au loto, mais comme je ne joue pas cela me paraît compromis...
J'aimerais être compétitif en CSI*** assez rapidement.
Photo G. Reinhard
Quel est le cheval dans lequel as-tu le plus d’espoir aujourd'hui ?
Aujourd'hui, j'ai la chance d'avoir beaucoup de bons chevaux aux écuries. Certains ont déjà fait leurs preuves, d'autres y sont presque et j'ai de bons jeunes à venir. Mais je crois beaucoup en Ulysse Condéen qui, pour moi, a toutes les qualités pour devenir un vrai bon cheval de sport.
Quels conseils as-tu pour les jeunes cavaliers qui souhaitent faire de la compétition de haut niveau ?
Croire en soi et en son cheval. Si vous n'y croyez pas, personne n'y croira pour vous.
Quelle est la chose qui te motive le plus quand tu te réveilles le matin ?
La chose qui me motive le plus à sortir du lit et d'aller chercher ma fille dans son lit au réveil.
Ta plus grande fierté?
Ma famille.
Alexandra Ledermann, Cynthia Luck, Mathieu Laveau et Myla. Merci à Laurentides Jump pour cette belle photo !
Les choses que tu adores le plus lorsque tu es sur un terrain de concours ?
Le Picon ! Non je plaisante, j'essaye toujours de m'intégrer à l'Alsace (c'est LA boisson locale) mais je ne suis pas encore assez alsacien ! [rires] Je suis un inconditionnel du Coca...
Et ce que j'adore le plus sur un terrain de concours... gagner tout simplement !
Photo Equestrian News / Franck Zaganelli
Si tu pouvais revivre un moment et faire les choses différemment, quel serait-il ?
Je ne vis pas dans le passé. Evidemment il y a sans doute certaines choses qui ne sont pas parfaites... Je pense que l'on apprend de nos erreurs et je ne regrette jamais rien. Si cela s'est déroulé de cette manière c'est que cela devait se passer de la sorte.
A part les chevaux et l’équitation, as-tu d’autres passions ?
Oui, je me passionne pour beaucoup de choses ! A peu près tout ce qui provoque des sensations fortes et particulièrement ce qui possède un (gros) moteur. J'adore aussi le ski, le quad, le chocolat... et le chocolat. Et le chocolat aussi [grand sourire].
Photo Jøanne Kayser
Est-ce que tu as un rituel avant des concours importants ?
Oui, nous avons notre rituel des Championnats de France, j'ai d'ailleurs une petite anecdote...
En 2013, le samedi soir avant la finale des Championnats de France, nous avons été mangé chez Adel (que nous ne connaissions pas encore), propriétaire du Planète Sushi de Fontainebleau. Nous sommes arrivés en tenue de lumière... et Adel a engagé la conversation car lui aussi montait à cheval, mais des chevaux de courses à l'entraînement (des galopeurs). J'étais à cette époque déjà en tête des championnats avant la Finale. Cynthia, ma compagne, a réussi à parier une bouteille avec lui et nous avons sympathisé. Il m'avait promis d'apporter des sushis sur le Grand Parquet si je gagnais... Ce qu'il a fait !
Pour les championnats de cette année [2018], même rituel, et apparemment c'est une recette à succès ! Et depuis 2016, Adel a un stand Planète Sushi directement sur le Grand Parquet ! Mais la recette miracle reste vraiment d'aller dans son restaurant au centre ville... mais chut c'est un secret ! [rires]
Photo PLDG Photographies
Le meilleur conseil qu’on t'ait jamais donné ? Et le pire ?
Ne t'installe pas en Alsace, il n'y a pas de bons chevaux. Du coup, impossible de dire si c'est le meilleur ou le pire conseil que l'on m'ait donné... Etant têtu j'avais vraiment envie d'aller au bout et de vérifier !
D’après toi, quelles sont les qualités les plus importantes à développer et entretenir chez un cavalier ?
Améliorer sa technique quotidiennement, se faire aider par des personnes compétentes, c'est un perpétuel apprentissage. Et ce sera le mental qui fera la différence en piste.
Photo Jump Inside / Marie Faivre
Tu es un ambassadeur ALSportswear, peux-tu nous dire quels sont tes articles préférés ?
Je suis un adepte du polo Léon blanc, très confortable et élégant, c'est mon polo de référence depuis des années. Je reprends toujours le même !
Et je suis agréablement surpris par les nouveaux pantalons homme avec grips que je viens de recevoir, un confort inégalé, une coupe moderne, j'aime beaucoup...
Quelles sont les choses que tu considères les plus importantes pour des vêtements d’équitation ?
Pour moi, le confort est primordial. Je suis d'ailleurs très embêté que vous ne fassiez pas de veste de concours pour homme ! [Cynthia, à bon entendeur !]
Mathieu Laveau en shooting ALSportswear, avec la chemise Cristal et ceinture AL cuir noir
On sait que tu testes les articles ALSportswear régulièrement, peux-tu nous en dire plus ?
Oui, je les testes sous les ordres du chef [Cynthia] ! Pour les pantalons, je dois mettre le même pantalon tous les jours pendant 22 à 25 jours, à raison de 8 à 12 chevaux montés par jour. Soit l'équivalent de l'utilisation d'un cavalier amateur sur une année, avec lavage tous les soirs par la "washing machine de compétition" dont nous avons la chance de bénéficier dans le voisinage [NDRL : il s'agit de Martine, la mère de Cynthia, qui aide à tester la résistance de nos articles au lavage].
J'ai même eu droit de tester un legging... femme dernièrement. C'est d'ailleurs ce jour-là où je pense avoir perdu toute ma crédibilité face à mes propriétaires ! Mais je dois avouer qu'ils sont très très confortable ! [rires]
Pendant le shooting de la chemise Topaze
Et pour finir, ta gourmandise préférée ?
Le fondant au chocolat, la mousse au chocolat, le moelleux au chocolat, le Nutella, bref le chocolat quoi...
Mathieu Laveau avec Lambre du Chêne sur la plage...
Pour plus d'info sur Mathieu et son écurie à Hoerdt (67), RDV sur : WWW.L2JUMP.COM
[gap height="68px"]
[ux_product_categories slider_bullets="true" auto_slide="3000" ids="124,128,118,132,127,120" order="desc" show_count="0" image_height="100%" image_hover="glow" text_size="small"] [gap]