Couvre-Reins : quelle matière et coupe pour votre cheval ou poney ?
Les journées raccourcissent, les températures baissent… Et pour nous cavaliers, on sait exactement ce que cela signifie !
Eh oui, c’est maintenant que commence le joyeux bal annuel des couvertures, des séances souvent sportives (ils captent mieux la fréquence de Radio Bêtises quand ils ont froid aux oreilles à priori…) sans oublier le moment de ressortir nos couvre-reins (ou d’en choisir un nouveau 🤩) !
Avec cet article, les différentes coupes, ainsi que les matières à privilégier n’auront plus de secret pour vous… on vous livre aussi nos conseils de pros pour utiliser votre couvre-reins et comment bien le mettre selon la morphologie de votre cheval !
Zoom sur les différentes matières de couvre-reins
De manière générale vous pouvez vous équiper avec des couvre-reins basiques pour un prix abordable dans toutes les selleries.
Il s’agira de couvre-reins en polaire ou imperméable.
- Le couvre-reins polaire est à privilégier pour un usage intérieur ou par temps sec à l’extérieur.
- Le couvre-reins imperméable vous permettra de maintenir les reins de votre cheval au sec par temps de pluie, idéal si vous faites beaucoup de carrière.
Ce sont de bons basiques mais qui nécessitent en général de faire l’achat des deux.
Le meilleur couvre-reins pour l’extérieur : le couvre-reins imper polaire
Chez AL Sportswear, nous proposons depuis quelques années déjà une gamme de couvre-reins imperméables dont la spécificité est d’être doublée en maille polaire, 2 en 1 pour simplifier la vie des cavaliers et le confort de Petit Tonnerre.
Matière intérieure d'un couvre-reins imper polaire AL
Nous sommes très fiers de ce produit qui est très apprécié de nombreux cavaliers pour :
Vous pourrez en effet n’avoir qu’un seul couvre-reins dans votre armoire équestre (si vous le souhaitez 😉) tant il est complet : il s’utilisera aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et vous permettra de garder votre cheval au sec et au chaud tout en évacuant la transpiration grâce à ses belles propriétés respirantes.
Couvre-reins imper polaire noir & bordeaux AL
Le meilleur couvre-reins par temps froid et sec : le couvre-reins laine
La laine est choisie avant tout pour ses propriétés isolantes.
En effet, les couvre-reins en laine naturelle seront vos meilleurs alliés pour protéger le dos de votre cheval du froid et donc le mettre dans de meilleures dispositions pour une longue balade hivernale ou commencer une séance de travail l’hiver.
Matière laine d'un couvre-reins AL
Il gardera les muscles de votre cheval au chaud dès sa sortie du box et lui permettra de mieux s’échauffer lors de la détente.
Le couvre-reins en laine, n'est pas l' idéal lorsqu'il pleut (et oui, tout le monde n'a pas la chance d'avoir un manège 😅), cependant il supportera aisément une petite averse.
La laine, même humide, reste un très bon isolant grâce à l'air capturé dans ses fibres, ne vous inquiétez pas, Pompon n’attrapera pas froid 🙃.
Couvre-reins bordeaux en laine
Ainsi, selon votre environnement équestre et votre pratique de l’équitation l’hiver, on vous conseille de prendre en considération la matière du couvre-reins pour bien choisir celui-ci.
Zoom sur les différentes coupes de couvre-reins
La coupe « classique »
La coupe classique, c’est-à-dire celle que vous verrez le plus souvent, se ferme généralement par un système de velcro devant la selle en passant sous les quartiers de celle-ci.
Une petite spécificité à noter chez AL : la coupe classique a été améliorée grâce à une découpe sport au niveau de la jambe du cavalier particulièrement bien étudiée. Elle permet au cavalier de garder la jambe au contact du cheval sans bruit et sans frottements inutiles à ce niveau : plus de précisions dans l’action de jambe du cavalier et plus de confort pour le cheval !
Couvre-reins imper polaire noir & jaune éclat,
coupe classique, découpe "sport"
La coupe « monoquartier »
La coupe monoquartier s’adapte à tout type de selles et notamment aux selles monoquartiers pour lesquelles la coupe classique n’est pas bien adaptée.
Les petit plus de cette coupe : il n’y a pas de sur-épaisseur au niveau de la jambe et pas de velcro à l’avant de la selle.
De plus, le système de fixation est vraiment bien pensé chez AL : il est résistant et facile à manipuler afin d’être mis et enlever en toute sérénité lorsque l’on est à cheval.
Couvre-reins bleu roi & argent monoquartier
Globalement, si vous avez une selle avec quartiers vous pouvez choisir la coupe que vous préférez 🙂
Pour la team « selles monoquartiers » on vous conseille vivement d’essayer les couvre-reins coupe monoquartier qui sont peut-être moins répandus en sellerie mais qui seront mieux adaptés.
Les détails - qui font la différence - des couvre-reins AL Sportswear
On ne pouvait pas vous faire un article sur les couvre-reins et ne pas vous parler des détails qui font toute la différence comme toujours chez AL !
⭐️ La tresse Brandebourg : souvent imitée jamais égalée 😉
A placer sur la queue de votre cheval, elle habille tous nos couvre-reins et leur donne ce petit côté chic incomparable.
⭐️ Logo brodé & très belle palette de couleurs
Pour un couvre-reins personnalisé et parfaitement assorti à vos couleurs afin de réaliser des looks complets plus que parfaits.
⭐️ Bande réfléchissante VS liseré
Une bande réfléchissante sécurisante sur les couvre-reins imperméables VS un joli liseré tressé so chic sur les couvre-reins en laine
⭐️ Des matières de très belle qualité
Laine naturelle de premier choix pour nos couvre-reins en laine VS matière imperméable 600 deniers très résistante et polaire ultra-douce traitée anti-pilling pour nos couvre-reins imper/polaires.
Retrouvez tous les magnifiques couvre-reins AL sur notre boutique en ligne.
Couvre-reins imper polaire noir, brandebourg vert sapin avec bande réfléchissante
Conseils pour bien utiliser votre couvre-reins
- En premier lieu on vous conseille de placer le couvre-reins sur le dos de votre cheval dès lors que vous lui avez retiré sa couverture afin de maintenir son dos au chaud (pensez que c’est pareil quand vous vous extirpez de votre couette de bon matin en plein hiver…!).
- Après avoir sellé et bien fixé votre couvre-reins (on vous explique tout ça en détails juste après), vous êtes prêts pour commencer votre séance.
- Gardez le couvre-reins au pas et au début de votre détente au trot s'il fait vraiment froid: il sera ainsi dans de bonnes dispositions pour travailler après avoir pu échauffer ses muscles sans se crisper à cause du froid.
- Il est primordial de remettre le couvre-reins en fin de séance au moment de la récupération afin que votre cheval ne prenne pas froid !
Alice Martel et Cerruti avec le joli couvre-reins AL bordeaux en laine
Comment mettre un couvre-reins ?
Pour la coupe classique :
Placez le couvre-reins correctement sur le dos de votre cheval, passez les 2 montants sous les quartiers de la selle et fermez le velcro à l’avant de la selle. Easy !! 😉
Regardez nos vidéos ci-dessous sur comment bien mettre un couvre-reins sur des chevaux de différents gabarits.
Pour la coupe monoquartier :
- Si vous avez une selle monoquartier ou de dressage : il faudra simplement venir attacher les systèmes de fixation sur les passants d’étrivières.
- Sinon vous pouvez soit le fixer sur les passants d’étrivières, soit sur les contre-sanglons.
2 systèmes de fixation simples pour les couvre-reins AL monoquartier
Conseils de Pro avec Mathieu Laveau, double champion de France en CSO Pro
Dans cette première vidéo, Mathieu explique comment bien mettre un couvre-reins (coupe classique) sur un cheval (ou plutôt une jument) d'1m63 qui met d'habitude des couvertures de 135cm 👀:
Dans cette deuxième vidéo, Mathieu montre comment mettre le même couvre-reins sur un cheval (une autre jument) plus grand et charpenté :
Découvrez les couvre-reins AL Sportswear :
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️